cropped-Favicon.png
Étude de la perméabilité à l'air d'une construction.

INFILTROMÉTRIE

L’infiltrométrie est l’étude de la perméabilité à l'air d'une construction, elle permet de mettre en lumière la quantité d'air qui entre ou sort de manière non contrôlée (fuites) à travers le bâti (murs, toiture, encadrements, vitres...). Elle ne concerne pas les systèmes de ventilation qui assurent volontairement et de façon maîtrisée le renouvellement de l’air. Une bonne étanchéité à l’air est d’ailleurs indispensable afin de permettre à ceux-ci de fonctionner correctement pour assurer une bonne qualité de l’air intérieur. Cela influe sur l’hygiène dans votre maison, votre santé, la conservation de votre bâtiment, votre confort acoustique et thermique, et évite le gaspillage d’énergie.

Ne perdez plus votre énergie grâce à l’Infiltrométrie !

ITE Test est autorisée à effectuer les mesures à réception des travaux servant à l’obtention de l’attestation RT2012, ou visant une certification (BBC-effinergie…) par Qualibat (qualification 8711). 

DÉROULEMENT D'UN TEST D'INFILTROMÉTRIE

ITE Test est équipée d’une porte soufflante (Blower Door) et se déplace pour vous dans toute la région Auvergne – Rhône-Alpes ainsi que dans tout le quart sud-est de  la France.

Nous allons fermer toutes les ouvertures donnant sur l’extérieur (fenêtres, portes, trappes de ventilation…) tout en laissant les portes intérieures ouvertes pour permettre la libre circulation de l’air dans votre bâtiment, puis assurer une pression identique en tous points. 

Grâce au ventilateur de la porte soufflante, le bâtiment est mis en surpression ou en dépression, on réalise alors une série de mesures à différents niveaux de pression, permettant de déterminer le débit de fuite du bâtiment.

Une recherche de fuite est ensuite réalisée par nos soins à l’aide d’un anémomètre, d’une caméra thermique ou d’un générateur de fumée, celle-ci permet d’identifier les différents points sensibles afin de les corriger. 

FAITES LE TEST !

L’entreprise ITE Test réalise votre test d’étanchéité selon la procédure décrite, en conformité avec la norme NF EN ISO 9972 et le guide d’applications FD P50-784.

Une question ? Un devis ? Contactez-nous.

VOUS ÊTES UN PROFESSIONNEL ?

Vous êtes un professionnel, maître d’œuvre, constructeur ou conducteur de travaux ?  Contactez-nous pour planifier vos tests !

QUAND FAIRE LE TEST ?

Moins de pertes d’air traité (chauffé, filtré…) et moins d’entrées non maîtrisées, c’est moins d’énergie gaspillée, et ça, c’est bon pour votre portefeuille et pour la planète ! 

Prêts à faire des économies ? Contactez-nous !

VOUS RÉNOVEZ ?

ITE Test vous conseille d’effectuer le test de perméabilité avant de commencer les travaux afin de prendre en compte les défauts d’étanchéité et de pouvoir y remédier.
Infiltrométrie

VOUS FAITES CONSTRUIRE OU CONSTRUISEZ ?

Vous faites construire ou construisez votre nouveau logement ? Attention, depuis le 1er janvier 2013, la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) fixe des objectifs en matière de performance énergétique du bâtiment pour le secteur résidentiel et impose une justification du niveau atteint par un test obligatoire effectué en fin de travaux pour tous les bâtiments d’habitation neufs. Il doit être réalisé avant la réception du chantier, lorsque les éléments techniques sont installés (système de chauffage, de VMC…), et permet d’identifier les fuites éventuelles pour les corriger ou de valider les résultats.
Bien qu’il ne soit pas obligatoire, ITE Test vous conseille d’effectuer un test intermédiaire, réalisé lorsque le bâtiment est hors d’eau et hors d’air, car il permet d’identifier les fuites sur le bâti de la construction et de les corriger avant l’intervention du second œuvre.

Les seuils réglementaires pour la perméabilité à l’air sont les suivants* : 

0,6 (m²/h)m² pour les maisons individuelles,

1 (m²/h)m² pour les logements collectifs.

*Le coefficient de perméabilité appelé Q4Pa-surf, représente le débit de fuite par m² de surface déperditive (parois froides) hors plancher bas, sous une dépression de 4 Pa, et s’exprime en (m²/h)m².