cropped-Favicon.png
ITE Test vous accompagne dans la sécurisation de vos locaux contre le feu.

VENTITEST

LUTTE CONTRE LE FEU

Le Ventitest est un test d’étanchéité à l’air au service de la lutte contre les incendies dans les enceintes IAEG. 

EXTINCTION AUTOMATIQUE À GAZ

Une Installation d’Extinction Automatique à Gaz (IEAG) permet de détecter un incendie et de l’éteindre dans les plus brefs délais par l’apport de gaz neutres ou d’inhibiteurs. Afin que le procédé soit efficace, les zones IAEG doivent être physiquement isolées. La quantité de gaz à diffuser est calculée en fonction du volume à protéger, le gaz doit donc rester dans la pièce suffisamment longtemps pour “étouffer” le feu, c’est le temps de rétention.

CONTRÔLE ÉTANCHEITÉ

ITE Test contrôle l’étanchéité de vos locaux pour en maîtriser les pertes afin de pouvoir agir sur les fuites éventuelles, à l’aide d’un test appelé Ventitest.

Une question ? Un devis ? Contactez-nous.

INTERVENTIONS TOUS TYPES DE LOCAUX

Nous intervenons dans toutes sortes de locaux, salles informatiques, centres de stockage de données, centraux téléphoniques, musées, bibliothèques, stocks, usines…

DÉROULEMENT DU TEST

Pour réaliser ce test nous utilisons une porte soufflante (Blower Door). Grâce au ventilateur de la porte soufflante, le volume à tester est mis en surpression et en dépression afin de reconstituer les mêmes conditions que lors d’une émission réelle de gaz extincteur. En mesurant le débit de fuite du local à plusieurs niveaux de pression et dépression, le Ventitest permet, grâce à un logiciel de calcul, de prédire le temps de rétention du gaz à une concentration donnée dans le local. Il doit être de 10 minutes au minimum.

Une recherche de fuite est également réalisée à l’aide d’un anémomètre, d’une caméra thermique ou d’un générateur de fumée afin de contrôler les pertes et de vous permettre de réaliser les éventuels travaux d’amélioration nécessaires.

La règle APSAD préconise une vérification annuelle de l’intégrité du local, qui doit également être effectuée après tous travaux ou aménagements qui auraient pu compromettre l’étanchéité de l’enveloppe du bâtiment/local.

Si le Ventitest annuel est généralement organisé par l’installateur dans le cadre de l’entretien du système, il appartient au propriétaire ou à l’utilisateur du local de le prévoir suite à travaux.